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Comment gérer son stress?

Le stress est une réaction à une situation qui occasionne une tension nerveuse.

Stress positif et négatif

Il est impossible d'éviter entièrement le stress et cela n'est pas non plus indiqué. Nous sommes en effet parfois confrontés à du stress positif qui améliore nos prestations. Il s'agit ici d'une situation de stress temporaire qui disparait automatiquement en même temps que le facteur qui provoque le stress.

Cependant, lorsque le stress nous empêche de fonctionner normalement, nous parlons de stress négatif. Il s'agit de stress qui persiste également après la disparition du facteur stressant.

Les symptômes qui peuvent apparaitre sont la tension, l'irritabilité, la nervosité, la fatigue. Cela peut même mener à une chute des cheveux, des insomnies, des maux de tête lancinants ou à un comportement généralement apathique. Voici quelques conseils pour mieux gérer son stress négatif et pour mieux aborder d'éventuelles situations stressantes.

Se détendre

En choisissant un bon moyen de détente, vous pouvez déjà en grande partie réduire votre stress. Chacun possède sa propre manière pour se détendre, mais veillez à ne pas choisir un moyen de détente qui ravive votre stress.

Il n'est par exemple pas très judicieux de choisir une discothèque bruyante ou un match de foot palpitant comme moment de détente. Il vaut mieux choisir un hobby ou une occupation que vous pouvez effectuer tranquillement et qui libèrent vos pensées des situations qui vous stressent.

Bouger

Le sport et le yoga peuvent offrir un exutoir efficace. Pratiquez-les de manière régulière, à savoir environ trois fois par semaine.

Lorsque vous commencez à pratiquer un sport, il est très important d'y aller progressivement et de laisser à votre corps le temps de s'habituer aux mouvements. En ne tenant pas compte de ceci, vous risquez davantage de vous blesser.

Ne pas fuir ses problèmes

Ne fuyez pas vos problèmes, mais essayez de les résoudre au mieux. Evidemment, cela ne va pas toujours de soi, mais en laissant traîner vos problèmes, vous augmentez la pression et vous ne faites donc qu'accentuer le stress.

Manger sainement

Une alimentation saine et équilibrée peut diminuer bien des facteurs de stress ou même les faire disparaître.

Principalement les nutriments qui contiennent du magnésium peuvent constituer un bon moyen de défense contre toutes sortes de problèmes de tension nerveuse.

Les aliments riches en graisse tels que les plats de viande ou de fromages, ainsi que la caféine et les sucres, sont à éviter lorsque vous vous sentez stressé.

Dormir suffisamment

Veillez à une bonne nuit de sommeil. En moyenne, un adulte a besoin d'environ huit heures de sommeil par nuit.

Eviter la consommation de tranquillisants

Ne prenez jamais de tranquillisants de votre propre initiative.

Si les problèmes persistent, contactez votre médecin qui pourra éventuellement vous offrir un accompagnement médical ou vous donner plus d'informations.

Santé mentale