Fermeture des bureaux le 15 août

Que faire en cas de vague de chaleur?

Si la température en journée est supérieure à 30° (et plus de 18° la nuit) pendant au moins 3 jours de suite, on parle d’une vague de chaleur.

Cette vague peut avoir des effets néfastes sur la santé.  Les enfants, les personnes âgées et les malades présentent un risque plus élevé d’être indisposés à la suite d’une exposition au soleil.  Vous trouverez ci-dessous les principaux risques d’une grande chaleur ou d’une vague de chaleur pour la santé. Nous vous donnons également quelques conseils pour éviter ces problèmes.

Comment éviter ces problèmes?

 

  • Boire des boissons fraîches (pas glacées) sans alcool ni caféine.  Boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif.  Si votre médecin vous a conseillé de boire moins ou si vous prenez des médicaments diurétiques, contactez-le le jour même.  Veillez à ce que les personnes âgées, les enfants et les malades boivent régulièrement.
  • Mangez normalement et à intervalles réguliers, de préférence des plats froids, des légumes et des fruits.
  • Reposez-vous et évitez les efforts importants en journée (par exemple du sport).
  • Cherchez, si possible, les pièces les plus fraîches de la maison.  Occultez autant que possible les fenêtres, fermez les la journée et ouvrez les la nuit.  Fermez les rideaux et les volets la journée.
  • Si vous sortez quand même: recherchez l’ombre et portez un couvre-chef et des vêtements légers en coton.
  • Ne laissez pas les enfants seuls dans un endroit exposé (par exemple une voiture).

Comment réagir?

· Crampes de chaleur

Les crampes de chaleur sont des crampes musculaires douloureuses (la plupart du temps au niveau de l’abdomen, des bras ou des jambes).  Elles peuvent survenir brusquement si vous transpirez abondamment et si vous fournissez un effort physique important.

Appuyez fort et massez doucement vos muscles contractés.  Buvez de l’eau (éventuellement en plusieurs fois).

· Epuisement dû à la chaleur

Après plusieurs jours, certaines personnes peuvent se sentir épuisées par la chaleur.  Une forte transpiration diminue le remplacement des fluides et des sels dans le corps.  L’épuisement se caractérise par des étourdissements (pouls faible), la fatigue, une faiblesse, des insomnies, une peau froide au toucher ou une agitation nocturne inhabituelle.

Placez la personne souffrant de la chaleur dans un endroit frais le plus vite possible (de préférence avec l’air conditionné ou la ventilation).  Déshabillez la personne malade, placez des linges humides sur son corps et donnez-lui de temps en temps à boire.  Prévenez le médecin.

· Insolation

Une insolation est dûe à une exposition directe du soleil sur la tête.  Les enfants y sont particulièrement sensibles mais tout le monde peut en souffrir.  Une insolation se caractérise par une rougeur et une douleur cutanée (éventuellement des ampoules), de la fièvre, des maux de tête violents, somnolence, des nausées (et parfois des vomissements), de la fatigue et éventuellement des évanouissements.

Si vous souffrez d’une insolation, prenez un douche, savonnez-vous pour éliminer la crème solaire. Buvez de l’eau en suffisance.  Couvrez les ampoules avec des compresses stériles.  Consultez un médecin.

· Coup de chaleur

Un coup de chaleur se caractérise par une anxiété et une agressivité inhabituelle, une peau sèche, rouge et chaude, des maux de tête, des nausées et parfois des vomissements et des convulsions.

Quiconque souffre d’un coup de chaleur est en danger!  Appelez immédiatement une ambulance (100 ou 112).  Amenez la personne souffrante dans une pièce fraîche, aspergez-la d’eau froide et déshabillez-la.  Enclenchez si possible l’air conditionné ou un ventilateur.

Prévention