L'application myCAAMI sera indisponible ce samedi 3 décembre.

Une crise de goutte

La «goutte» est une maladie des articulations bien connue dans nos pays industrialisés.  Elle commence la plupart du temps par une inflammation du gros orteil (rougeur, gonflement).  Elle touche surtout les hommes (90% des cas) âgés entre 30 et 50 ans.

Les crises de goutte sont très douloureuses, impossible de marcher ou de mettre une chaussette. Elles peuvent durer de 3 à 10 jours si elles ne sont pas soignées et s’étendre à d’autres articulations (chevilles, doigts,…).

Un coupable: l’acide urique

L’acide urique est une substance fabriquée naturellement par notre corps. Notre alimentation nous en apporte également.  Il arrive malheureusement que sa concentration dans le sang soit trop élevée (hyperuricémie).  

Qu’elle soit due à une mauvaise élimination (par les reins) ou un trop grand apport (une mauvaise alimentation), cette concentration provoque des dépôts de cristaux d’acide urique au niveau des articulations. Ce sont ces cristaux qui causent les douleurs.

Soulager la crise

Certains médicaments peuvent calmer l’inflammation en 48 heures. Il s’agit exclusivement de médicaments soumis à prescription médicale pris conjointement avec des antidouleurs.  Une compresse froide peut également soulager un peu la douleur.

Soigner le mal

Des médicaments permettent de contrôler la concentration d’acide urique dans le sang.  A côté de cela, un changement d’habitudes s’impose. Il faut éviter une nourriture trop riche (abats, sauces, graisses,…), l’alcool, une vie sédentaire…

A votre santé!

Il vaut mieux également prévenir que guérir. On ne recommandera donc jamais assez d’équilibrer ses menus et de mener une vie saine sans négliger l’exercice physique! Il faut également boire assez d’eau pour permettre à ses reins d’exercer leur rôle de filtre de l’organisme.

Plus d’infos?

Parlez-en avec votre médecin.
 

Maladie